Bûcheron recommandé par ses clients
Julien L.
À contre coeur nous avons été contraints de faire couper notre grand sapin qui était malade et penchait dangereusement sur la maison des voisins. Cette entreprise a réalisé un excellent travail, très pro et propre.
Démontage d'un sapin de 30 mètres, pas un chantier facile et pourtant Michel et son équipe ont assuré. Débitage du tronc en morceaux pour une descente plus facile, dessouchage et nettoyage des débris et branches au sol.
Anne-Marie R.
Je recommande les élagueurs toulousains à 100% , ils sont intervenus très rapidement suite à la dernière tempête pour découper et déblayer un arbre qui obstruait notre chemin d'accès. Tarifs clairs et honnêtes, grand professionnalisme.
Sylvain O.
Nous sommes notés 5/5 sur
Pourquoi et comment abattre un arbre? Notre méthode de professionnel
Notre expertise en abattage d'arbres à Toulouse (31000) et en région Occitanie peut être nécessaire face à plusieurs situations :
-
En présence d'un arbre malade ou endommagé par la foudre ou un incendie,
-
Pour la reconfiguration d'un jardin (suppression de certains arbres et plantation d'autres essences),
-
Dans le but de produire du bois de chauffage.
Les circonstances peuvent exiger l'abattage en cas de menace liée à des tempêtes ou à des vents violents. Cependant, la découpe d'un arbre n'est pas une tâche anodine, c'est une entreprise périlleuse, particulièrement pour ceux non initiés à l'usage de la tronçonneuse et de la scie (qui peut produire de graves accidents). Nous utilisons des EPI gants, casque, lunettes pour nous protéger lors de notre prestation d'élagueur-grimpeur. Nous utilisons des tronçonneuses thermiques de la marque Husqvarna qui est réputée parmi les professionnels du bûcheronnage.
Certains abattages font l'objet d'une réglementation (si l'arbre dépasse 1,50m de haut), renseignez-vous auprès de la mairie de Toulouse (ou de votre commune) en cas de doute.
Les étapes énoncées ci-dessous définissent notre approche de jardinier paysagiste à Toulouse pour abattre un arbre présentant peu de complexités.
Tout d'abord, la silhouette de l'arbre et son inclinaison naturelle jouent un rôle dans la prévision de la chute. Ensuite, une analyse de l'environnement dans un rayon équivalent à la hauteur de l'arbre est effectuée pour identifier les obstacles potentiels, tels que d'autres arbres, des constructions, des routes, des lignes électriques, etc. Les conditions vent et les particularités du sol sont également à considérer. Si la moindre incertitude subsiste quant à la direction de la chute et que celle-ci pourrait causer des dommages, il est recommandé de solliciter un élagueur, bûcheron professionnel.
Prévoir la direction de chute
Pour garantir la sécurité et la précision de l'opération, il est nécessaire de dégager les zones environnant l'arbre dans la direction prévue pour la chute. De plus, un espace opposé à la direction de la chute doit être dégagé pour permettre une retraite sécurisée. Enfin, les branches basses doivent être coupées pour faciliter le processus.
Entailler l'arbre et le couper
Sur le côté choisi pour la chute, une entaille est pratiquée. La première coupe est oblique, réalisée de haut en bas. Une entaille horizontale est ensuite pratiquée sous cette première coupe, rejoignant sa base. Un coin de bois, appelé "écaille" (en forme triangle), est ainsi formé et doit être retiré avant de continuer à tronçonner.
Sur le côté opposé de l'entaille, une coupe horizontale est effectuée : c'est le trait d'abattage ou trait de chute. À mesure que cette coupe se rapproche de l'entaille, elle s'élargit progressivement, entraînant le basculement de l'arbre vers l'avant. À ce stade, le bûcheron, ayant l'arbre en vue, cesse la découpe et recule de plusieurs mètres pour permettre à l'arbre de tomber naturellement.
Il est recommandé de placer un coin dans le trait d'abattage dès que le guide de la tronçonneuse est engagé suffisamment pour éviter tout blocage.
Point important : Veuillez noter qu'un arbre peut pivoter sur lui-même avant de tomber, modifiant ainsi sa direction de chute attendue.
Ébranchage
Une fois à terre, l'arbre doit être débarrassé de ses branches, une opération plus chronophage que l'abattage lui-même, en particulier sur la couronne / houppier. On parle alors de bille de bois ou grume lorsque le tronc est "mis à nu".
Le processus commence par enlever les petites branches portant des feuilles, puis les grosses branches. Cette étape comporte des risques similaires à l'abattage, comme les tensions dans les branches pouvant provoquer des mouvements dangereux.
Nettoyage
Détruire, débiter et découper un arbre laisse de très nombreux déchets : feuilles, épines de résineux, branchages, terre retournée, sciure de bois abattu, sève. Nous assurons le déblayage et nettoyage complet de votre terrain à la fin de notre intervention avec une benne déchets verts. Si vous le souhaitez, nous pouvons également supprimer la souche de l'arbre (dessouchage). Nous pouvons broyer le bois sur place si vous souhaitez l'utiliser comme paillage, broyat de bois ou BRF (Bois Raméal Fragmenté).
Vous pouvez également confier votre élagage à Toulouse à notre société experte des arbres et espaces verts ! Nous sommes experts en travaux d'abattage et forestiers.